SOCIAL MEDIA

jeudi 22 août 2019

Comment j'ai réussi à sevrer Yanis - La méthode Gordon


« C’est les yeux remplient de larmes que je vous écris cet article aujourd'hui car cela fait seulement une semaine aujourd'hui que j'ai sevré mon fils & c'est encore dur pour moi d'accepter que ce lien n'existera plus jamais ; c'est une décision que j'ai prise & que je ne regrette en aucun cas mais c'est tout de même difficile de me faire à l'idée que c'est définitivement terminé. L'allaitement est & restera l'une des plus belles expérience & période de ma vie mais il était temps pour moi d'y mettre un terme. Mon fils devenait un vrai petit garçon et réclamait beaucoup le sein sans pour autant vouloir manger. Il était devenu dur pour moi au quotidien de répondre à toutes ses demandes car en réalité, il n'en avait pas réellement besoin. L'allaitement a créé un lien unique & très très fort entre nous, au point où c'était vraiment difficile à gérer sur la fin, notamment avec son propre père & notre entourage »



J’ai écris ces mots à une semaine du sevrage avec Yanis… Mais la réalité, c’est qu’entre temps, il s’est écoulé plus d’un an maintenant. Aujourd’hui, j’ai de nouveau le plaisir d’allaiter mon deuxième garçon Ilyan et j’ai l’intention de le faire aussi longtemps que pour Yanis.

Dans cet article, je vais donc vous expliquer comment j'avais réussi à sevrer définitivement Yanis à cette époque grâce à la méthode Gordon.


Qui était Gordon ?
Psychologue américain, Thomas Gordon constatait que beaucoup de difficultés relationnelles étaient dues à des difficultés de communication. A partir de cela, il a été le premier à concevoir un cours pratique destiné aux parents sur les principes de la communication et la résolution des conflits.

Nominé à trois reprises au prix Nobel de la paix, Thomas Gordon a créé des formations qui ne cessent d'être enseignées partout dans le monde et ce, depuis plus de quarante ans. D'abord destinées aux parents, ses formations ont par la suite été adaptées à différents publics : chefs d'entreprise, managers, enseignants et vendeurs. Toujours sur la base de l'écoute, de l'affirmation de soi et du concept de relation gagnant-gagnant.

Paru en 1970 aux Etats-Unis, le livre "Parents efficaces" est un best-seller mondial.
Afin d'en savoir un peu plus sur cette méthode, je vous invite à aller vous renseigner par vos mêmes sur Internet.


Comment est-ce que j'ai procédé ? 

Comme mentionné plus haut, mon fils tétait beaucoup sur la fin & réclamait énormément le sein. Je n’arrivais plus à satisfaire toutes ses demandes. 

Il venait de fêter ses 1 an & j’avais pris la décision d’arrêter à ce moment-là mais progressivement, j’ai donc procédé par étape. Yanis réclamait beaucoup de jour comme de nuit & le plus important pour moi était de commencer par mettre fin  aux tétées de jour car il mangeait très bien les repas, il n’en avait plus réellement besoin. 

Le sevrage de jour : 
Arrêter l’allaitement de jour a été beaucoup plus évident pour tous les deux car j’arrivais à combler ce manque en lui donnant autre chose à manger, à boire ou une quelconque distraction en parallèle. Pour moi, ça l’a été également car mon esprit était rythmé par notre routine quotidienne et par conséquent,  j’ai eu plus facile à l’accepter. 

Durant cette transition, ça lui ai arrivait de me réclamer le sein mais sans plus, je lui expliquais que c’était un grand garçon & qu’il n’avait plus besoin de boire le lait de maman en lui proposant une distraction. 

Je nous ai laissé le temps car je ne voulais pas faire de changement radical, j’ai donc agit une bonne semaine ainsi en arrêtant simplement les tétées de jour et ne garder que celles du soir & de la nuit. 

Le sevrage de nuit :
En cherchant sur Internet la meilleur manière de sevrer mon enfant, je suis tombée sur la fameuse méthode de Gordon qui parle du sevrage nocturne & c’est à ce moment-là que j’ai décidé d’agir. J’était sur de moi, je savais ce que je voulais, j’avais les clés en mains & j’ai été forte car tout allait dépendre de moi. J’en avais parlé à mon époux & nous étions convaincu tous les deux que c’était le bon moment & la meilleure des manières.


La méthode Gordon :

« Ce ce que je recommande pour le sevrage nocturne des bébés plus âgés – Méthode du docteur Gordon :
Choisissez les 7 heures de sommeil qui sont les plus importantes pour vous. Je préfère de 23h à 7h, mais vous avez peut-être un autre avis.
LES TROIS PREMIERES NUITS : À n’importe quel moment avant 23h (même 22h58), allaiter pour le rendormir, câlinez pour le rendormir,… Mais cessez d’offrir le sein pour le rendormir après 23h. À la place…Quand votre bébé se réveille, prenez-le, câlinez-le, allaitez-le, mais assurez vous qu’il ne s’endorme pas sur le sein. Câlinez-le encore et caressez-lui le dos jusqu’à ce qu’il s’endorme, mais ne le remettez pas au sein. Il doit s’endormir en étant réconforté par vous, mais sans le sein.
Il va vous faire comprendre qu’il est fâché et qu’il déteste cette nouvelle routine. Je le crois. Il va aussi essayer de vous signifier qu’il a peur. Je crois qu’il est fâché, mais un bébé qui a passé des centaines de nuit collé contre vous n’est pas effrayé de s’endormir avec votre main sur son dos et votre voix dans son oreille. Fâché, oui, effrayé, non, pas vraiment.Durant ces trois premières nuits, répétez cette routine seulement après qu’il ait dormi. Il peut dormir pour 15 minutes ou pour 4 heures, mais il doit dormir avant d’être allaité de nouveau. 
LES TROIS NUITS SUIVANTES :Encore une fois, les tétées pour s’endormir cessent à 23h. Quand il s’éveille, faites-lui un câlin pour quelques minutes, mais ne l’allaitez pas et déposez-le éveillé. Le déposer éveillé est vraiment une partie cruciale, parce qu’elle lui apprend à s’endormir avec un peu moins de contact, et encore un peu moins… Ne pas le nourrir est un grand changement durant ces nuits. Les bébés de un an peuvent facilement passer 7 heures (ou plus) sans prendre de calories. Ils aiment être nourris un peu pendant la nuit, mais physiquement et nutritionnellement, ce n’est pas trop long sans nourriture.Pendant ces 3 nuits, certains bébés vont protester et pleurer pour 10 minutes, et d’autres pour plus d’une heure. Votre enfant est conscient que vous êtes à ses côtés pour lui fournir calme et réconfort. C’est simplement que ce n’est pas le mode de réconfort qu’il veut à ce moment. Il est difficile de l’entendre pleurer, mais ça va fonctionner. Je crois qu’un bébé aimé, après plus d’un an de lit familial, sera l’ultime bénéficiaire du fait que ses parents dormiront mieux.À la fin de la 6ème nuit, votre bébé se rendormira sans avoir été nourri.Il se rendormira après un câlin, avec votre main dans son dos et votre voix dans son oreille.
LES QUATRE NUITS SUIVANTES :Ne le prenez pas. Quand il se réveille, touchez-le, parlez-lui mais ne le prenez pas. Ne le nourrissez pas non plus. Il se rendormira. Répétez les caresses et les paroles s’il se réveille. À la fin de la 9ème nuit, il se rendormira tout seul avec une petite caresse et votre voix.En passant, assurez-vous qu’il reçoive vraiment beaucoup de bénéfices du fait que vous dormiez mieux. Allez plus souvent au parc. Faites toutes les choses que vous lui aviez dit que vous feriez s’il vous laissait dormir plus longtemps. Expliquez-le lui en le faisant. Il comprendra mieux et sera plus d’accord avec tout ça. »


Mon expérience personnelle : 

Je m’étais demandée quels horaires de sommeil me conviendraient le mieux. Et j’en étais aussi arrivée à la fourchette 23h-6h parce que cela me permettait de respecter ses 7 heures de sommeil & j’ai attendue d’être prête, je crois que c’est la clé de la réussite, j’ai donc entamé la méthode étape par étape.

LE PREMIER SOIR :
Je lui avais donné sa dernière tétée au alentour de 22h30 & je l’ai déposé éveillé dans notre lit tout contre moi pour le rassurer un maximum en lui expliquant que cette nuit, il n’y aurait plus de lait de maman. Il a fini par s’endormir sans pour autant réclamer le sein à côté car mes bras lui suffisait.

A cette période, les nuits étaient un peu chaotiqueS car il se réveillait beaucoup & ne voulait dormir que près de moi.
Cette nuit-là, comme à son habitude, il s’est réveillé entre 2 à 3 fois en  pleurant & en réclamant le sein. Je l’ai pris contre moi en le berçant, le câlinant & en lui murmurant à l’oreille que je l’aime de tout mon coeur, que c’était pour son bien mais qu’il ne peut plus boire le lait de maman la nuit. Il avait fini par se calmer & se rendormir à tout ses réveils. Lorsque le petit matin commençait à se lever, j’étais si fière de lui & de moi-même, la première nuit était déjà passée…

LES SOIRS SUIVANTS :
Je lui ai expliqué à nouveau qu’il ne pourrait pas avoir mon lait de 23h à 6h, il a refait quasiment les mêmes réveils que la première fois mais il s’est rendormi rapidement.
En une semaine, le sevrage nocturne était réglé. S’il se réveillait, une caresse ou un câlin et il repartait dans le sommeil jusqu’à sa première tétée de 6 heures qu’il ne loupait pas !

Dans cette lancée, j’avais pris également la décision de le sevrer complètement en lui préparant un biberon de lait Candia 1+ que je mélangeais à des céréales en poudre. Il l’a accepté très facilement car le plus gros avait déjà été fait. J’avais commencé par lui donner une petite quantité de lait les premiers jours & en augmentant progressivement, nous en sommes arrivés à un biberon de 330ml le soir & 260ml le matin.

Finalement dans tout ce parcours, cela avait été beaucoup plus difficile pour moi d’accepter que ce lien soit rompu, que pour lui-même.


A retenir :
Si vous aussi, vous souhaitez sevrer votre enfant avec la meilleur des façons, voici les règles d’un sevrage réussi sans frustration pour votre enfant, ni pour vous-même.

Évitez d’utiliser cette méthode de sevrage nocturne avant 1 an car il est difficile pour un tout petit de ne pas manger de la nuit à cet âge
Ne le faites que quand vous êtes 100% sûre de votre décision, prenez le temps d’y voir clair
Ne laissez jamais pleurer sans apporter de réconfort sauf si vous sentez la colère monter et dans ce cas, passez le relais
Vous pouvez tout à fait garder le cododo et ne sevrer que des tétées nocturnes
Vous pouvez coucher bébé dans un lit collé au vôtre ; il suffira de le toucher en cas de réveil
Si cela vous parait trop difficile, stoppez tout et reprenez à un autre moment
N’hésitez pas à repartir un peu en arrière en cas de maladie ou douleurs dentaires

En espérant que vous trouviez le chemin des nuits sereines.

4 commentaires :

  1. coucou
    merci beaucoup pour cet article qui tombe a pique
    mon fils va avoir deux ans d'ici 2 mois incha Allah du coup j'aimerai le sevrer
    cet étape me stress beaucoup car il est très attaché a sa tétée. il se réveille encore la nuit plusieurs fois et impossible de le rendormir sans téter.
    donc je vais m'appuyer sur ton article pour tenter de le sevrer mais comme tu le dis je pense que la clé c'est que maman soit prête aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Avec plaisir, j'espère que cela pourra t'être très utile.
      Courage à toi car ça ne sera pas facile mais ça ira ; n'hésite pas à me donner ton retour une fois que cette grande étape sera passée.

      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle, très beau article justement ma fille a 9 mois et je veux l’a sevré la nuit car j’en peux plus, j’ai essayé hier soir de lui donner un repas du soir juste des légumes sans viande, et ça a marché.. elle s’est Réveillé entre temps à 23h30 elle a tétée puis s’est rendormi jusque 7h.. mais si tu dis que les bébés ont besoin de manger la nuit, je sais pas si c une bonne idée pr finir..

    RépondreSupprimer
  3. Salam waalaycum en plein sevrage jai besoin d'aide,il me reste la tétée du matin, la sieste et du soir elle s'endort avec le sein qu qu'elle serait l alternative pour la faire dormir sans car elle refuse de dormir sans.
    Comment lui intégrer un biberon car elle hai essaye mais elle goûte et jette le biberon , comment a tu appris a yanis de boire le biberon.
    Merci

    RépondreSupprimer