SOCIAL MEDIA

lundi 25 juin 2018

Le bilan de la première année de Baby Yanis



L'article le plus attendue je pense depuis l'arrivée de mon fils. J'aurais également aimé vous faire un article tous les mois mais ça n'était juste pas possible ; les mamans savent à quel point un enfant demande énormément de temps & encore plus lorsqu'il s'agit du premier car c'est un vrai chamboulement.

Ca y est, mon fils a déjà soufflé sa première bougie hier ;  c'est fou comme le temps passe tellement vite. Je vous retrouve donc pour vous faire un article complet sur sa première année de vie auprès de nousHier encore, mon petit bout poussait son premier cri & le voilà aujourd'hui à découvrir le monde du haut de ses 82cm. Tellement de choses se sont passées durant cette première année ;  elle a été riche en émotion, en découverte & en bouleversement.  
L’allaitement 
Ce petit truc qui nous lie depuis ces premières minutes de vie, notre moment à tous les deux.  Un d'allaitement plutôt facile pour moi, ce qui me motive encore aujourd'hui à continuer. Etre capable de nourrir son enfant par soi même, c'est tellement magique... Il a droit à un allaitement exclusif ; il n'a jamais eu d'autres laits que le mien & cela même lorsque je n'absente car je tire mon lait.
 Je compte  dédiée un article complet sur l'allaitement afin de vous en parler plus détails.
La diversification alimentaire
Allaité exclusivement jusqu'à ses 4 mois, j'ai fais découvrir à mon fils les légumes pour le déjeuner  En commençant par un légume à la fois & en alternant tous les deux-trois jours un nouveau légume pour une portion de 70 gr. Il a tout de suite adoré & prend toujours un malin plaisir à déguster les petits plats que je lui prépare ; à l'heure actuel, il prend une portion de 200gr, commence à manger de plus en plus de petits morceaux & mange de tout.
Vers ses 5 mois, une fois, le repas du midi bien installé, j'ai commencé à lui donner une petite compote pour son goûter. Un peu plus difficile cette fois-ci car mon fils a une préférence pour le salé mais il termine tout de même son petit pot. A 9 mois, j'ai commencé à lui donner une panade de céréale le soir avant son couchée.
Jusqu'à ses 9 mois, c'était toujours en complément de mon lait pour tous les repas, maintenant, cela dépend des jours. Il a toujours une petite gourde d'eau qu'il boit au fur & à mesure de la journée. Des petits biscuits que je peux lui donner durant la journée & bien évidemment, un allaitement à la demande surtout durant les fortes chaleurs. Je compte également un peu changer son alimentation maintenant qu'il a 1 an & je vous ferais une petite journée dans son assiette pour que vous puissiez voir ce qu'il mange. Je pense lui instaurer à présent un vrai petit-déjeuner & diminuer le complément de l'allaitement en plus de ses repas. Lui donner plus de morceaux & le laisser découvrir seul avec ses petites mains ce qu'il mange.

La motricité
Du Baby Yanis qui ne bouge pas à maintenant, il s'en est passé des choses. Se rouler légèrement sur le ventre puis se remettre sur le dos. Commencer à ramper, se tenir assis, se mettre debout, monter & s'agripper aux meubles & maintenant essayer de marcher. Un émerveillement pour moi à chacun de ses exploit ; ça y mon bébé devient un vrai petit garçon, un petit homme. S'intéresser aux choses & au monde qui l'entourent, passer plusieurs minutes à jouer avec ses jouets. Les découvrir avec ses petits mains, les prendre & les jeter en attendant qu'on lui les ramène. Reconnaître les membres de sa famille, sourire au monde qui l'entoure, regarder avec son regard innocent. Danser sur les musiques qu'il aime, rire au éclat, faire des câlins & bisous ; un petit bonheur au quotidien même si ce n'est pas toujours facile... Je le laisse apprendre seul ; pas de parc chez moi, ni de trotteur ou autre. Il possède un grand espace de jeu où il s'amuse toute la journée.

Le Sommeil
Un sommeil plutôt compliquée depuis sa naissance, il n'a jamais vraiment fait de nuit complète mais c'est déjà arrivé qu'il dorme plus de 5heures de suite.  Il a toujours besoin de se sentir rassurer & de sentir que je suis près de lui. Il fait entre 1 à 2 siestes par jour & va se coucher le soir vers 21h. Il se reveille entre 2 à 3 fois la nuit pour tétée mais se rendormir directement après. Il a directement fait la différence entre le jour & la nuit dès le debut mais se reveille encore. Il fera très bientôt ses nuits, je l'espère...