SOCIAL MEDIA

vendredi 29 juin 2018

Tout sur mon allaitement après un an d'expérience & plus si possible



Étant enceinte, je me posais énormément de questions par rapport à l'allaitement. Je savais que je voulais essayer mais je n'étais pas sûre de moi. J'avais pleins d'appréhensions & je ne savais pas si j'allais en être capable. La peur de ne pas avoir assez de lait, de ne pas y arriver dû à ma petite poitrine ou tout simplement, de ne pas avoir la force & le courage de le faire. J'avais une image très différente de celle actuelle vi-à-vis de ma poitrine & pourtant, la fonction principale de celle-ci est de pouvoir nourrir son enfant avec le meilleur lait qu'il existe sur Terre.

Lorsque mon fils est né ; après l'avoir serrer très fort dans mes bras, ça a été une évidence. Il m'a regardé avec ses petits yeux & a directement chercher à  téter. Ce moment qui nous a lié dès ses premières minutes de vie & qui nous a rassuré tous les deux. En une fraction de seconde, plus personnes autour n'avaient d'importance. C'était notre moment à tous les deux. À Cet instant même, j'ai su que maintenant qu'il était là, j'aurais la force de lui donner le meilleur de moi-même.
Mon fils a 1 an & 5 jours aujourd'hui, je l'allaite toujours & je ne me suis pas fixé de date limite mais c'est vrai que j'y pense tout doucement maintenant qu'il devient plus grand & qu'il comprend mieux les choses.

Les bienfaits de l’allaitement pour bébé & maman
Il existe de nombreuses preuves scientifiques sur les avantages liés à l’allaitementLes bébés allaités sont moins souvent touchés par des infections. Leur risque d’infections gastro-intestinales (ex. : gastroentérite et diarrhée) est considérablement réduit par rapport aux bébés nourris avec des préparations commerciales. Ils ont également un risque moins élevé d’infection des voies respiratoires supérieures (rhume, grippe). L’allaitement diminue aussi la fréquence des bronchiolites, des pneumonies et des otitesL’allaitement serait associé à une réduction du risque du syndrome de la mort subite du nourrisson
L’allaitement pourrait avoir un effet protecteur contre certaines maladies inflammatoires, comme l’eczéma, le diabète de type 1, les maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn, etc...
Le geste d’allaiter permet un contact peau à peau entre la mère et le bébé. L’allaitement répond donc non seulement aux besoins nutritifs du bébé, mais aussi à son besoin de chaleur et de sécurité. Comme l’allaitement permet des interactions fréquentes entre la mère et son bébé, le lien d’attachement est ainsi renforcé. Cette proximité a également lieu chaque fois qu’une mère prend son bébé dans ses bras pour lui offrir le biberon. L’allaitement exclusif et prolongé peut aider la mère à perdre le poids pris pendant la grossesse. Il réduit le risque du cancer du sein et, peut-être, de l’ovaire. 

Mes débuts
Un  début d'allaitement  simple pour moi, sans vraiment de difficultés ; bébé prenait bien le sein & se nourrissait très bien. En ce qui me concerne, une légère petite douleur car à ce moment-là, ma poitrine n'était pas du tout habitué & étaient très sensible. Le côté droit me faisait légèrement plus mal que le gauche. D'ailleurs, j'ai eu une légère petite crevasse au bout de deux jours. ; une petite crème à Lanoline, un patch & tout est rentré dans l'ordre. 
Du colostrum les premiers jours & la montée de lait vers le trois jours dès ma sortie de la maternité. Quelques jours de souffrance pour un allaitement merveilleux ; en effet, avec la montée de lait, ma poitrine était engorgée, avec le surplus de lait & bébé qui mange très peu à ce stade.  À part, masser ma poitrine & mettre un gant chaud, j'ai laissé la nature faire les choses & quelques jours plus tard, tout s'est arrangé.
Pour réussir au mieux mon allaitement, j'ai mis toute les chances de mon côté : Tisane à base de fenouil & d'anis que je bois encore tous les matins, j'essaye également de boire un maximum d'eau & de manger varié & équilibré. Pour maintenir ma lactation, mon fils tête au moins 5 à 6 fois entre  la journée & la nuit.

Pendant mon absence
Il m'arrive de laisser quelques fois mon fils & de m'absenter. Pas question, qu'il prenne autre chose que mon lait pour l'instant. Je prévois mon coup & je tire mon lait l'avance. Soit la veille, soit le jour même & je conserve le tout au frais. Il n'est pas vraiment habitué à prendre le biberon mais lorsque je ne suis pas là, il comprend très vite qu'il n'a pas le choix. 
Maman gaga, j'ai encore beaucoup de mal à le faire garder mais dans la vie, il faut aussi savoir se donner du temps pour soi mais je lui laisse toujours ce qu'il faut pour ne pas culpabiliser.

Les avantages & les inconvénients techniques 
Les avantages :
  1. Cela permet de faire des économies
  2. C'est bien plus pratique & rapide 
  3. Un moment privilégié avec bébé 
  4. Une Perte de poids plus rapide après la grossesse 
  5. La composition est magique 
  6. Cela détresse & rassure 
Les inconvénients : 
  1. Être disponible constamment 
  2. Les réveils nocturnes
  3. Une fatigue extrême 
  4. La poitrine qui se change à longueur de journée
  5. Risque de crevasses
  6. Engorgement & débordement pendant la montée de lait 

Les Indispensables
lorsque l'on allaite, quelques petites choses sont indispensables. Voici selon moi, une petite liste de ce qui est indispensable pour moi, même après un an d'allaitement : 
  • Le tire-Lait : cette machine qui m'a permis à plusieurs reprises de pouvoir tirer mon lait & faire garder mon fils sans culpabiliser en lui laissant ce qu'il y a des meilleurs pour lui.
  • Un biberon : important également si vous tirez votre lait afin que bébé puisse le boire tout simplement
  • Une crème à Lanoline en cas de petite crevasse ou d'irritation.
  • Un coussin d'allaitement : j'utilise le mien depuis ma grossesse & je ne m'en sépare plus, elle m'aide à être bien installé avec bébé dessus lorsque je l'allaite.
  • Des coussinets d'allaitement en cas de débordement afin de ne pas salir vos vêtements
  • Quelques soutiens ou brassières d'allaitement, ils sont beaucoup plus pratique surtout lorsque vous êtes de sortie.
  • Des vêtements adaptés : lorsque vous achetez vos vêtements, pensez toujours pratique, qu'ils soient facile à soulever ou détacher lorsque votre petit bout a faim.


3 commentaires :

  1. Salam merci pour ton article. Je suis sur tes pas lol hamdulillah sa fait 6 mois que j'allaite exclusivementma fille et ce n'est que du bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa Aleykom Salam, au top ma belle. Continue tant que tu le peux :-)

      Supprimer
  2. Salam merci pour cet article, je peux témoigner que l'allaitement c'est vraiment magique ! Je viens juste d'arrêter d'allaiter mon bout d'chou, il a 18 mois. J'aimerai témoigner sur le moment où l'on décide d'arrêter : personnellement j'ai adoré l'allaitement alors j'ai voulu prolonger (je m'étais dit 12mois lorsque j'étais enceinte). Cependant, je craignais le moment d'arrêter, car mon fils ne sendormait qu'au sein. J'ai progressivement réduit les tétées pour ne garder que celle du soir pour le dodo, et impossible pour lui de dormir sans, c'était la tétée câlin, pour se calmer avant d'aller se coucher. Les forums m'ont fait peur, je pensais que ça allait être l'enfer pendant quelques mois ... Ça ne fait qu'une semaine que j'ai arrêté mais hamdullilah tout se passe très bien, mon petit garçon le vit bien et il n'y a pas de grosse crise jusque là ! Alors on ne le répète jamais assez, il fait vraiment faire comme on le sens ! Ne surtout pas écouter les autres, les jugements etc ..
    Je remercie Dieu d'avoir eu un allaitement sans encombres, il est vrai que ça n'est pas toujours le cas pour toutes les femmes, et si c'était à refaire, je le referai 1000 fois !!!!

    RépondreSupprimer

Pages (28)1234 Next