SOCIAL MEDIA

vendredi 8 juin 2018

Mon dernier trimestre de grossesse & le récit de mon accouchement



Plusieurs mois se sont écoulés depuis & je ne vous avais pas encore fait d'article dédiée à mon troisième & dernier trimestre de grossesse ni du récit de mon accouchement
↳ Je vous retrouve donc pour vous parler de ce qu'il s'est passé durant mon troisième et dernier trimestre de grossesse & comment s'est passé mon accouchement. Si vous n'avez pas encore lu les deux précédents, je vous invite à le faire. Le premier se trouve juste ICI  et le second  

Mon troisième & dernier trimestre de grossesse 
Mon troisième & dernier trimestre de grossesse a été rythmé par la fatigue, les maux de dos, les insomnies, les crampes, les brûlures d'estomacs, les contractions mais surtout avec l'impatience de rencontrer ce petit-être que je portais en moi depuis plusieurs mois déjà... Il est de loin celui qui a été le plus difficile pour moi, et le 9ème mois encore plus avec la chaleur qu'il y avait à cette période. Ce dernier trimestre est passé à une vitesse folle. Nombreuses sont celles qui au contraire, le trouve très long, pour ma part, je l'ai trouvé très court & heureusement, car j'avais juste tellement hâte d'accoucher.
Durant ce trimestre, je n'ai pas eu énormément de rendez-vous médicaux mise à part, la troisième grande échographie afin de contrôler le bon développement de bébé ainsi que sa position. J'ai également pu commencer mes cours de préparation à l'accouchement mais malheureusement, je n'ai pas pu suivre toute les séances qui étaient programmés mais j'ai tout de même pu participé au plus important. J'ai également pu participer à différentes séances d'informations et visites guidées au sein de ma maternité ; concernant la prise en charge au bloc d'accouchement, les soins du nouveau-né et l'allaitement maternel. J'ai également été hospitalisé au cours de mon 8ème mois durant toute une soirée à cause d'une gastro qui a entrainé une déshydratation & quelques contractions mais heureusement après une perfusion d'eau, tout est rentré dans l'ordre & j'ai pu rentrer chez moi.
Je me suis principalement concentrée sur les derniers achats et préparatifs durant les derniers mois afin d'accueillir au mieux ce petit prince. C'était donc la course pour faire le grand ménage de printemps, préparer la chambre, monter les meubles, préparer la valise de maternité et surtout, me préparer moi-même à l'accueillir.

Le récit de mon accouchement
Un accouchement assez long & très difficile mais à l'heure actuelle, j'en garde un merveilleux souvenir. Nous étions le jeudi 22 juin 2017 lorsque je me suis levée de bon matin avec quelques contractions différentes de d'habitude ;  je sentais que la fin était fort proche. J'avais donc prévenue mon mari ce matin-là avant qu'il aille travailler de rester attentif à son téléphone car j'avais l'impression que c'était le Jour J ; Je me suis donc attelée à finir mes valises & à préparer toute ses petites choses qui me restaient à mettre en dernières minutes car j'avais prévu d'aller passer la journée chez mes parents & je voulais que tout soit prêt au cas où. Je me suis rendue par la suite chez mes parents & y ai passé la journée. Les contractions étaient toujours là mais supportable, c'était finalement plus une douleur musculaire. Je finis par rentrer chez moi en début de soirée & continue ma petite vie comme d'habitude. Je vais me coucher vers 22h car j'étais assez fatiguée. Quant à mon mari, bien rentré du travail, il est resté regarder la télé. Je me souviens encore de lui avoir dit avant d'aller me coucher  : « Finalement, ça ne sera pas pour aujourd'hui  » ...
C'est au alentour de 23h00 que mon mari vient également se coucher lui aussi & à peine rentrer dans le lit ; moi qui venait de rentrer dans un sommeil semi profond, je sens un liquide coulé le long de mes jambes ; ma poche des eaux s'était rompue. Paniqué, on se lève tout les deux, sans savoir quoi faire. J'appelle ma maternité pour savoir ce que je devais faire & bien évidemment, je devais m'y rendre. J'ai été admise en salle de travail vers 00h30, on m'avait fait tous les soins nécessaires, on m'avait posé un monitoring afin de vérifier les contractions. J'en avais mais elles étaient très espaceé & pas encore assez fortes. Nous avions passé la nuit là-bas ainsi que la journée du vendredi 23 juin 2017. La journée était rythmée par les va & vient des sages-femmes & gynécologues pour vérifier que tout se passait bien. C'est alors vers 18h00 que les choses sérieuses ont commencé. Des contractions de plus en plus rapprochées & douloureuses. 
Vers 21h00, je rentre enfin en salle d'accouchement & c'est à ce moment-là que les choses vraiment très très sérieuse ont commencé.  Des contractions vraiment très douloureuses & de moins en moins supportables. J'avais essayé un maximum d'éviter la péridurale mais ça devenait très dur à gérer ; Je n'avais plus aucun moment de répit entre chaque contraction. J'ai fini par la demander au alentour de 01h30. Le soulagement car j'ai pu m'endormir une petite heure. Je sentais toujours les contractions mais c'était très gérable. Col ouvert à 10cm vers 05h00 mais la tête de bébé était encore trop haute. J'ai dû patienter jusque 07h10 pour commencer à pousser. Après plusieurs poussées, une épisiotomie & une ventouse que mon fils Yanis est né le 24 juin 2017 à 08h10 pour notre plus grand bonheur...